Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Club Affilié Fsgt

  • : Plougastel Sports Nature
  • Plougastel Sports Nature
  • : Association sportive située à Plougastel-Daoulas. Nous pratiquons le VTT, TRAIL et RAIDS multisports en compétition ou loisir.
  • CONTACT
  • FACEBOOK du Club

Le Forum

Plougastel'VTT

 

 

Nos Partenaires

   

 

   

  

12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 20:38

Il est près de 10h00 ce samedi 11 mai lorsque les premiers coureurs des deux équipes de Plougastel VSN arrivent au bois de Keroual à Guilers pour participer aux 24 heures de VTT "la Chouette Guilérienne".

L'installation est rapide et chacun s'affaire autour du plan d'occupation défini par Phil. Pendant que certains échangent, avec nostalgie, leur première expérience de camping, d'autres tentent de faire rentrer tous les véhicules dans l'espace réservé. Ca y est, le campement est prêt : fourgons, caravane, camping-car et porte-vélos entourent la tente qui sera notre QG pendant ce week-end, les tables de camping sont recouvertes de victuailles et de produits bio en tout genre et l'éclairage nocturne est testé avec succès!

La pression monte, il est bientôt midi et le bois va être ouvert aux coureurs. Avant de reconnaître le circuit, nous partageons notre premier repas en commun. Les anciens chouettards racontent aux bizuts les anecdotes des Chouettes précédentes, Pat distribue les plaques de cadre et explique le fonctionnement des éclairages, Anthony règle sa caméra, Florent teste son Ipad pour suivre nos résultats tout au long de l'épreuve, Didier, Jean-Yves et Phil élabore les rotations de nuit. Après quelques changements de pneumatiques, il est temps de rouler : le circuit ressemble à celui de 2011, une première section rapide, un bourbier, des pif-paf entre les arbres, une longue section "sur la plaque", le retour s'effectuant par les "S" puis la sapinière avant de terminer par la zone des campeurs. Le tour s'effectue en une vingtaine de minutes.

3, 2, 1, la course démarre, Florent lance l'équipe 2 (dans la catégorie "7 à 9 masculine") et le départ canon de Sylvain propulse l'équipe 1 à la quatrième place de la catégorie "4 à 6 masculine". Les tours s'enchaînent et chacun donne le meilleur pour son équipe. Au fil des tours le classement se maintient, l'équipe 1 dans les 20 premières équipes au général et l'équipe 2 dans les 30 premières. La nuit, les gouttes de pluie et la température tombent, les heures à venir paraissent difficiles mais vers 23h00, la première explosion du feu d'artifice nous sort de notre torpeur. Quel spectacle !!!

Puis le calme s'installe, le speaker s'est tut, les spectateurs sont partis et la plupart des coureurs sont couchés (en attendant leur tour) pendant que les autres tournent, dans la nuit noire, sur un circuit maintenant bien éprouvé. Il est 5h00, Paris s'éveille non Johann arrive! Voilà le sixième coureur de l'équipe 1 ce qui permet à ses coéquipiers de lever le pied.

Au petit matin, Keroual reprend vie, Bernard son micro et les coureurs leurs vélos. Le classement a peu évolué pendant la nuit mais certaines équipes sortent leurs élites le Dimanche matin. La fatigue rend les derniers tours difficiles. 15h00 arrive enfin et cette 13ème Chouette guilérienne est remportée par l'équipe Véloland qui a survolé l'épreuve. 

Le week-end se termine autour d'un barbecue et de plats "maison" apportées par les familles. L'occasion de refaire la course et de partager les anecdotes des uns et des autres. Chacun gardera un excellent souvenir de ce week-end tant au plan sportif qu'au plan convivial.

Sur 125 équipes adultes, les équipes 1 et 2 de Plougastel VSN se classe respectivement 17ème et 30ème.

Merci à tous et à l'année prochaine ... 

Partager cet article

Repost0
Plougastel Vtt Sports Nature - dans News