Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Club Affilié Fsgt

  • : Plougastel Sports Nature
  • Plougastel Sports Nature
  • : Association sportive située à Plougastel-Daoulas. Nous pratiquons le VTT, TRAIL et RAIDS multisports en compétition ou loisir.
  • CONTACT
  • FACEBOOK du Club

Le Forum

Plougastel'VTT

 

 

Nos Partenaires

   

 

   

  

4 novembre 2018 7 04 /11 /novembre /2018 11:36
Festival des Hospitaliers 2018 -

Durant le week-end du 27-28 octobre , plusieurs coureurs du PSN, accompagnés de leurs conjointes, se sont déplacés jusqu'à NANT pour le festival des Hospitaliers :

http://www.festival-des-hospitaliers.com/

Voici le résumé de Jean-Yves :

Nous voilà donc partie pour ce long WE , déplacement qui rassemblait pour les compétitions, 10 membres de notre PSN ainsi que 4 filles du club "ami", le REDEG; contingent des coureurs auquel il fallait encore ajouter deux "groupies", à savoir, Isabelle, la femme de Christophe et Marina, la femme de Guillaume… Gros déplacement donc en terme d'effectifs…


Pour le déplacement, nous sommes parti en ordre dispersé, à savoir 2 voitures au départ de Plougastel, le jeudi am et deux voitures le vendredi matin.
Pas d'incidents notoires à signaler pour le voyage allé : toute l'équipe se retrouve le vendredi soir sur notre lieu de villégiature situé dans le petit village de Nant (à environ 15 km de Millau dans l'Aveyron). C'est Christophe qui c'est chargé de réserver des chambres en formule demi-pension dans un village vacances et il ne c'est pas trompé : l'accueil y est chaleureux, les chambres confortables et les repas bons et copieux !


Samedi, 14H00 : Départ du trail "LARZAC-DOURBIE", le temps est gris, le fond de l'air est frais et humide. Les résultats sont les suivants :

- Raphaël : 10ème (5 MV1) en 2:55,
- Aude du Redeg : 233ème (17 MSE) en 4:05,
- Anne-Sophie du Redeg : 289ème (24MSE) en 4:18,
- Florence : 302ème (27MV1) en 4:22,
- Frédérique du Redeg : 369ème (42 MV1) en 4:40,
- Valérie du Redeg : 438ème (64 MV1) en 4:59.

Dimanche, levé à 3:45 pour être au départ à 5:00 !

A noter que durant la nuit, nous sommes passé à l'heure d'hivers, ce qui nous offre une heure de sommeil supplémentaire. Il fait plutôt froid (température proche de 0) mais relativement sec (pas de pluie prévue avant le milieu d'AM). Avant le départ, nous avons droit à un "magnifique" petit feu d'artifices. Pour ceux qui aime les feux d'artifices, il ne faut pas venir aux hospitaliers uniquement pour cette raison !

Bref, le départ est donné et nous partons !
Pour ma part, je n'ai aucune expérience des trails longs (jusqu'ici, ma courses maxi étant de 33 km je crois).

Voila mes impressions de courses : Sans vrai expérience, je suis donc parti au feeling et j'ai réussi à maintenir une bonne allure, il me semble, jusqu'au premier ravito "solide", cad, jusqu'au 45ème km.

A ce stade, je crois que je suis devant la 1ère féminine. Après, ce sera plus compliqué à gérer pour moi dans la mesure où je commence à ressentir de vives douleurs au niveau des aines et des coups de pieds, dans les descentes.

Dès lors, je pense qu'une trentaine de personnes me dépasse et cela, uniquement dans les parties descendantes, ce qui m'a semblé extrêmement frustrant (voir injuste !!!). Du coup, les 25 derniers km n'ont pas été très agréables pour moi.

Reste de beaux moments, de bonne sensations (dans la première partie) et quelques beaux paysages (quand je prenais le temps de lever la tête).

Les autres garçons, quant à eux, ont courus groupés jusqu'à saint Jean-du-Bruel (2:35 de courses).

Puis, avant la Dourbie, après 6H00 de courses, une première scission a lieu, voyant Arnaud, Yann, Julien, Bernard et Guillaume partir devant.

Stéphane et Christophe resteront ensemble jusqu'à l'arrivée.

Plus tard, le premier groupe se morcellera de nouveau puisqu'au finish, Arnaud fini avec un bon 1/4 d'heure d'avance sur ses deux camarades que sont Julien et Yann, eux-mêmes, en avance sur Bernard et Guillaume de 07 minutes.

Concernant le groupe "intermédiaire" constitué de Yann, Julien et Arnaud, j'ai cru comprendre qu'il y avait eu des hauts et des bas... que Yann a tenté une échappée ! Echappée qu'il paiera au prix fort par la suite (plus de "jus" au dernier ravito).

Mais Yann (dorénavant surnommé "le fourbe"), pourra compter, dans ce moment douloureux, sur le bon esprit "club" de Julien, qui, le voyant ainsi dépité, trouvera les bons mots pour le motivé, repartir et finir les quelques 8 km qu'ils restaient encore à parcourir. Pour Julien, je propose le surnom de "Le preux"... 

Voici les résultats :
- Jean-Yves : 60ème (9 MV2) en 10:22,
- Arnaud : 101ème (40 MSE) en 11:05,
- Yann : 119ème (43 MSE) en 11:18,
- Julien : 120ème (44 MSE) en 11:18,
- Bernard : 128ème (19 MV2) en 11:24,
- Guillaume : 129ème (47 MSE) en 11:24,
- Stéphane : 245ème (116 MV1) en 12:35,
- Christophe : 246ème (40 MV2) en 12:35.

Au final, un super WE avec un vrai bon esprit club. Une bonne performance sportive globale puisqu'il n'y a aucun abandon et aucune blessure à déplorer (à noter, de plus, qu'il y a qd même eu 50 abandon sur le trail de 75km, soit 10% des participants et que le moins bon temps d'entre nous rentre dans la première moitié du classement à l'arrivée).


A noter également : le départ enneigé, le lundi matin.

Je profite de ce résumé pour remercier Christophe pour l'organisation et toute l'équipe pour la bonne humeur qui a régnée durant ces quatre jours.


Et aussi, "spécial coup de chapeau" à Bernard qui était avec nous en mode "ballade" puisqu'il y a moins de deux mois, il courait encore sur l'ULTRA ultra trail (à ce niveau, je sais pas comment qualifier la course) de la SWISS PEAK :

pour mémoire : 360 km de course avec 25500m de D+ (et je me suis pas trompé sur les zéro) !!! Encore bravo à toi !!!

Bravo à toutes et tous ...

 

Festival des Hospitaliers 2018 -
Festival des Hospitaliers 2018 -
Festival des Hospitaliers 2018 -
Festival des Hospitaliers 2018 -
Festival des Hospitaliers 2018 -
Festival des Hospitaliers 2018 -
Festival des Hospitaliers 2018 -
Festival des Hospitaliers 2018 -
Festival des Hospitaliers 2018 -
Festival des Hospitaliers 2018 -
Festival des Hospitaliers 2018 -

Partager cet article

Repost0
Plougastel Sports Nature