Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Club Affilié Fsgt

  • : Plougastel Sports Nature
  • Plougastel Sports Nature
  • : Association sportive située à Plougastel-Daoulas. Nous pratiquons le VTT, TRAIL et RAIDS multisports en compétition ou loisir.
  • CONTACT
  • FACEBOOK du Club

Le Forum

Plougastel'VTT

 

 

Nos Partenaires

   

 

   

  

24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 13:12
Brest Noz l'attitude Trail 2015

Le samedi soir certains se font un petit resto, ou terminent la soirée en boite de nuit à cuver endormis sur un canapé ;)

Nous nous étions quatre du club ainsi que Bénédicte, la compagne de Nicolas, à nous rendre au rendez-vous mis en place par l'association BREST L'ATTITUDE TRAIL pour une sortie nocturne de 14 k de pur trail.

Le lieu de départ était fixé au fort du DELLEC à PLOUZANE. A la tombée de la nuit nous nous dirigeons vers l'enceinte du fort pour le débriefing et la prise de photos du groupe volontairement limité dans un soucis d’organisation.

Deux groupes seront formés, les "tortues" et les "lièvres", libres à chacun de choisir son niveau (même pas peur, nous nous positionnons dans le groupe rapide) . Une signalisation phosphorescente a été placée tout le long du circuit qui permettra, grâce à nos frontale, de repérer de loin la trace à suivre.

C'est parti pour le groupe "tortues" plus garnis que le notre, après 10' d'attente nous démarrons à notre tour, tant mieux il commençait à faire frisquet. Il est convenus que l'allure soit modérée au départ. Elle ne l'est pourtant pas tant que cela ;) , je pense à Alexandre (17 ans) qui débute avec nous et s'est tout de même aventuré avec les costauds, sans doute pense t-il que cela sera notre rythme de croisière :) . Il n'en est rien car arrivé dans le bois de St ANNE le ton monte, le sentier aussi. N'étant pas aux avants postes je n'ai pas le temps de voir les premières frontales s'évanouir dans la nature bien que remontant petit à petit les premières place. Les jambes sont bonnes et le tracé technique et virevoltant me fait perdre toute notion d'où je me trouve dans la vallée.

Je n'ai d' autre solution que de suivre les "lucioles" et les traces de plâtre au sol. De nuit cela n'a rien à voir comparativement à d'habitude. L'on découvre les obstacles bien plus tard, la longueur des bosses est moins facile à évaluer, la notion de vitesse est différente mais au final j'éprouve un sentiment de liberté exacerbé. Très vite nous retrouvons les premiers partis. Je me fixe comme objectif de rejoindre, petit à petit, les lueurs de frontales qui me précédent. Je remonte donc un à un les coureurs pour me retrouver en troisième position à mi parcours. Malheureusement pour moi, je suis des lucioles laissées là par les organisateurs d'une autre épreuve et retourne à un endroit où j'étais déjà passé. Après dix bonnes minutes de tergiversations diverses je retrouve le bon parcours mais semble t-il en dernière position du groupe rapide.

C'est sans doute une erreur d'attention de ma part, je décide alors de continuer en roue libre ce que j'aurais sans doute du faire dès le début ;) . Je reviens sur Alexandre qui semble dans le dur, lui glisse quelques encouragements et m'éloigne en pensant à l'avenir qu'il a car il ne sont pas nombreux à cet âge à se lancer dans de telles épreuves. Vers le neuvième kilomètre, je retrouve Bénédicte et ... Nicolas bien entendus :) . Je reste un peu avec eux, mais l'envie de dérouler plus, se fait vite sentir. Après l'aval de Nicolas je laisse donc notre osmotique couple à l'une de ses activités favorites. Au dixième kilomètre nous retrouvons le fort afin d'entamer une petite boucle en singles bien pentus, suivis d'une descente bien boueuse (nous sommes près d'un centre équestre) . les deux derniers kilomètres sont agréables sur le sentier côtier qui permet de dérouler, apparemment pas assez car je me fais dépasser pour la première fois de la soirée, pas par n'importe qui puisqu'il s'agit de Stéphane le DUC. Nous finissons sous les applaudissements des gentils organisateurs, dans le cadre magnifique du fort du DELLEC. Je retrouve Romain qui arrive juste devant moi frais comme un gardon.
Au fur et à mesure l'enceinte se remplie des participants, la mine enjouée et ne tarissant pas d'éloges sur les BLAT. Une soupe bien chaude nous est servie et nous n'avons ensuite que l'embarras du choix devant les gâteaux maisons et autres boissons que nous offre le ravitaillement pléthorique. L'ambiance est chaleureuse, le climat l'étant moins nous décidons de rentrer non sans glisser aux organisateurs que nous aimerions proposer à notre tour une telle sortie mais qu'ils ont placés la barre si haute qu'il sera difficile de faire aussi bien.

C'est promis je réserve ma place pour l'année prochaine... et vous?

Brest Noz l'attitude Trail 2015

Partager cet article

Repost0
Plougastel Vtt Sports Nature - dans News