Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Club Affilié Fsgt

  • : Plougastel Sports Nature
  • Plougastel Sports Nature
  • : Association sportive située à Plougastel-Daoulas. Nous pratiquons le VTT, TRAIL et RAIDS multisports en compétition ou loisir.
  • CONTACT
  • FACEBOOK du Club

Le Forum

Plougastel'VTT

 

 

Nos Partenaires

   

 

   

  

8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 17:21
► Transcalédonienne 2014

Lucas participait ce week-end à la Transcalédonienne 2014 :

Site web organisateur : http://transcal.ile.nc/

Son équipe termine 23éme sur 50 dans leur catégorie et ont reçu une récompense pour la meilleur équipe famille .

Voici son résumé de cette course particulière :

Salut,

J'ai participé le week end dernier à la Transcalédonienne, un raid en Nouvelle Calédonie.

Cette course de 68 km pour 3800m de dénivelé se déroule sur 2 jours par équipe de 3, je me suis inscrit avec mon frère et mon père qui vivent à Nouméa.

Ce n'est pas un relais les 3 coureurs font les 68km.

Cet événement surnommé la Transcal est très connu en Nouvelle Calédonie.

Cette année la course a eut lieu dans les montagnes du nord de l'île et c'est la tribu Kanak des Koniambo qui a hébergé l'épreuve. Ce sont eux qui ce sont occupé des repas et du camping pendant le week end. Leur village a servi de point de départ et d'arrivé des 2 jours de course.

Le programme du 1er jour était de 38km pour 1960m dénivelé que nous terminons en un peu plus de 8h00 de course.
L’enchaînement des montées et descentes à fort dénivelé était vraiment épuisant. Il y avait très peu de portions roulantes et même dans les descentes il était difficile de courir vu le pourcentage des pentes. Nous avons géré cette étape sans nous mettre dans le rouge, en prenant des temps de pause à chaque PC. Le parcours était vraiment difficile, je ne m'étais pas préparé à passer autant de temps en course. Par contre le paysage était superbe, à la fin de chaque ascension notre récompense était un point de vue magnifique.

Le programme du 2ème jour est 30km pour 1700m dénivelé que nous faisons en 5h40min. La mise en route au petit matin après 2 nuit de camping est difficile et vu les 4 ascensions qui nous attendent nous choisissons de prendre un départ prudent. De nombreuses équipes ne sont déjà plus au complet. Les montées sont toujours aussi dures mais les descentes moins dangereuses. Les sensations sont meilleures pour tout le monde on décide d'allonger un peu sur les parties plates et dans les descentes. On remonte pas mal d'équipes au passage.

Le classement final n'est pas encore sorti au moment d'écrire ces mots , je ne sais pas encore à quelle place on a fini (il y avait 106 équipes au départ) mais notre objectif est atteint : finir ensemble ce raid.

C'était mon premier trail de montagne et l'effort n'a rien à voir avec ce que j'ai l'habitude de faire en Bretagne, faire une course d'endurance avec du dénivelé c'est à refaire c'est sur.

Autre bon souvenir du week end c'est l'acceuil que tous les coureurs ont reçu de la part des kanaks dans le village hôte de Koniambo et dans les tribus traversés durant les 68km.

J'ai aussi apprécié le paysage, participer à cette épreuve était un bon moyen de découvrir les montagnes et paysages sauvages de Nouvelles Calédonie ( je n'ai pas vu un seul mètres de bitume du week end).

Si je récupère suffisamment bien dans 10 jours il y a un trail de 20km du même profil à faire.

En attendant je vais profiter des plages de sable fin et de l'eau turquoise.

► Transcalédonienne 2014
► Transcalédonienne 2014► Transcalédonienne 2014

Partager cet article

Repost0